C'est quoi ?

logo Le Scrupule du Gravier

Une histoire d'histoires


Au cours de l'année 2012, Maxime Touron et Julien Tanner se sont mis à raconter des histoires ensemble. Du simple plaisir de partager des mots et des images est né un spectacle, Bref... Le Grand Nord, puis très vite le désir de créer une compagnie pour porter plus loin l'aventure.

L'année suivante, en 2013, ils fondent Le Scrupule du Gravier. La volonté est de favoriser des projets mobiles, des créations légères, un rapport direct avec le public et d’emmener les spectacles là où on ne les attend pas, afin de sillonner les chemins et les routes au gré des rencontres.

En 2023, après 10 ans de collaboration, de créations et de tournées, Julien s'envolle vers de nouvelles aventures, Maxime continue sa route en solo, mais toujours bien accompagné, creusant le sillon des histoires du Scrupule du Gravier.


Le Bureau

  • Léopold OLIVER, Président
  • Nicolas POZMANOFF, Trésorier

Julien Tanner

Comédien / Conteur / Metteur en scène

C'est d'abord ce plaisir à "être ensemble" sur le plateau qui lui donne envie de jouer, le sentiment que quand on fabrique à plusieurs on fait du plus costaud, du plus grand, du plus juste, que tout prend vraiment du sens.

Formé à l'université, puis en conservatoire d'art dramatique à Paris, il s'engage rapidement dans l'aventure collective et fonde une première troupe, le collectif Arts/Traversée. Il diversifie sa formation à travers plusieurs stages qui le conduisent vers le clown, le cirque, la danse, la performance et le conte. C'est ainsi qu'il rencontre Maxime Touron et commence à raconter des histoires. La formule en duo lui plait bien, Le Scrupule du Gravier va naître et faire bien vite d'autres petits tas de cailloux... Quand il n'est pas sur scène ou sur les routes, il aime grimper aux arbres et regarder les poissons dans la mer, ça le détend.

Maxime Touron

Comédien / Conteur / Metteur en scène

Au début il aimait bien dessiner, mais pour pas devenir fou tout seul devant ses tableaux, il se dit que ça serait pas mal de trouver un boulot d'équipe. Deux chemins s'offrent à lui : une carrière de basketeur professionnel - 1m92 s'il vous plait - ou le théâtre.

N'ayant pas le goût du sport, il intègre un conservatoire d'Art Dramatique. Il s'y essaye à diverse pratiques, fait ses premiers pas sur la scène, ça lui plaît. Au cours d'un atelier autour des contes, il rencontre Julien avec qui il sème les premiers cailloux qui vont donner naissance au Scrupule du Gravier. Depuis quelques années il participe à la création d'un lieu de recherche artistique à Marseille : La Déviation, il continue à gribouiller de temps en temps, fait des gravures et des sortes de marionnettes. Son animal totem est l'ours, ou peut-être la panthère c'est en train de changer, on sait plus.

Un caillou dans ta chaussure

Please pass the url of your piwik script